6 conseils de base pour obtenir un style minimaliste

Le minimalisme, dans son acception la plus générale, est la tendance à réduire à l’essentiel, à dépouiller d’éléments excédentaires. C’est une traduction littérale du terme anglais minimalism, c’est-à-dire qui utilise le minimum.

10 octobre 2017

1. Moins, c’est mieux.

Ce qui est fondamental, c’est de présenter un espace presque nu. ”Propreté visuelle”. Si quelque chose n’apporte rien, on l’élimine. Si quelque chose salit le panorama, nous nous en passons. Les couleurs elles aussi se ceignent au minimum. De cette façon, nous donnerons plus d’importance aux lignes propres de l’espace, à la lumière et aux matériaux.


2. Mélanger des matériaux.

Nous maintiendrons les prémisses de tonalités et de formes. Mais le mélange de matériaux donnera du charisme et de la personnalité à notre espace. Nous pourrons en outre, avec cette idée simple, délimiter des espaces d’une façon subtile sans avoir à incorporer un autre type d’éléments décoratifs. Par exemple, il suffit d’un carrelage de deux styles différents pour séparer un espace de salle à manger / salle de séjour ou cuisine.

3. Oubliez la couleur.

Les couleurs ne doivent pas déborder les unes sur les autres, elles doivent avoir un aspect fluide, sans contrastes très forts. Si nous choisissons une couleur plus vive, il ne doit s’agir que d’une touche légère dans une pièce où prédominent les blancs ou les écrus aux lignes pures.

Conseil : optez pour deux couleurs sur l’ensemble. Équilibrez leur présence dans la salle de façon géométrique : il s’agit de lancer des lignes imaginaires qui génèrent un ordre et un équilibre déterminés. De cette façon, nous maintiendrons cet ordre minimaliste que nous recherchons.

4. Géométrie par-dessus tout.

Lors du choix du mobilier, vous devez tenir compte du fait que, pour que votre pièce distille  un air minimal, ce sera plus facile avec des formes géométriques de base qui s’ordonnent dans l’espace de façon rythmique.

Conseil : les classiques fonctionnent toujours. Optez toujours pour des créations telles que le fauteuil LC2, la Chaise Ant ou Diamond, la lampe Arco, le Chester…

5. Soyez neutre.

Lors du choix des textiles ou de la décoration (tableaux, vases, etc.), nous tiendrons compte des principes précédents. Moins, c’est mieux. Oubliez la couleur et la Géométrie par-dessus tout. Nous essayerons de faire en sorte que cette décoration complémente les lignes pures dont nous disposons déjà dans notre espace. Si nous voulons des couleurs, il faut qu’elles se complémentent entre elles, mais pas qu’elles débordent sur l’ensemble, cela serait une erreur et nous finirions par transformer notre espace.

Conseils : des tableaux monochromes classiques dans la ligne de Rothko, de Mondrian ou de Malevitch fonctionneront toujours.

6. Tout ce que nous avons dans notre espace est-il nécessaire ?

Nous réappliquerons la première norme. Tout ce dont nous pourrons encore nous passer, nous nous en passerons. Si notre espace reste propre au premier coup d’œil, c’est que nous avons réussi : ça y est ! Nous avons un espace minimaliste.